No media no cry

Avec l’arrivée de Google Play Music (enfin !) sur nos téléphones Android, j’ai remarqué que les notes audio prises avec l’excellent Evernote étaient automatiquement indexées dans la bibliothèque musicale. Ce qui est plutôt fâcheux.

Il s’avère que l’application récupère tout ce qu’elle trouve comme média audio sur la mémoire du téléphone, et l’ajoute. Je n’ai pas vérifié mais il est possible que l’application Galerie en fasse de même pour les images.

Comment empêcher Google Play Music d’afficher les notes audio ? C’est très simple : il suffit de créer un fichier nommé « .nomedia » dans le(s) répertoire(s) que vous voulez ignorer. A la racine d’Evernote, c’est parfait. Par contre, fallait le deviner…

Ah, et si vous êtes sous Windows et que vous n’y arrivez pas, c’est « normal ». Parce qu’il est impossible de créer un fichier dont le nom commence par un point. Pour ce faire, créez un fichier texte vide (nommez-le « nomedia »), puis modifiez son nom en ligne de commande (« move nomedia .nomedia » ou « ren nomedia .nomedia »). Parfois on se demande vraiment ce qui leur passe par la tête quand ils créent ce genre de limitation…