No media no cry

Avec l’arrivée de Google Play Music (enfin !) sur nos téléphones Android, j’ai remarqué que les notes audio prises avec l’excellent Evernote étaient automatiquement indexées dans la bibliothèque musicale. Ce qui est plutôt fâcheux.

Il s’avère que l’application récupère tout ce qu’elle trouve comme média audio sur la mémoire du téléphone, et l’ajoute. Je n’ai pas vérifié mais il est possible que l’application Galerie en fasse de même pour les images.

Comment empêcher Google Play Music d’afficher les notes audio ? C’est très simple : il suffit de créer un fichier nommé “.nomedia” dans le(s) répertoire(s) que vous voulez ignorer. A la racine d’Evernote, c’est parfait. Par contre, fallait le deviner…

Ah, et si vous êtes sous Windows et que vous n’y arrivez pas, c’est “normal”. Parce qu’il est impossible de créer un fichier dont le nom commence par un point. Pour se faire, créez un fichier texte vide (nommez-le “nomedia”), puis modifiez son nom en ligne de commande (“move nomedia .nomedia” ou “ren nomedia .nomedia”). Parfois on se demande vraiment ce qui leur passe par la tête quand ils créent ce genre de limitation…

4 thoughts on “No media no cry

  1. Pour moi, ça vient plutôt d’Android, pas spécialement de Google Play. Les différents lecteurs audio installés sur mon téléphone scan tout et c’est comme ça que je me retrouve avec les fichiers audio de mes jeux dans la bibliothèque… :’(

    Je ne connaissait pas l’astuce du .nomedia. Je trouve ça d’ailleurs assez con que les développeurs des jeux incriminés ne l’incluent pas dans leurs répertoires.

  2. D’un point de vue performance, l’idéal serait que le gestionnaire de médias ne scannent qu’une liste prédéfinie de dossiers. Et arrête du même coup de faire un rescan complet dès qu’un fichier est modifié (j’avais ce comportement sous FroYo sur mon Galaxy Teos (caca), ça a peut-être changé).

  3. C’est clairement bizarre ce système, je comprends pas pourquoi ils ne mettent pas tout dans de beaux dossiers “Music”, “Images”, etc.

  4. “Je n’ai pas vérifié mais il est possible que l’application Galerie en fasse de même pour les images.”

    Par défaut oui, avec Google Goggles. Ces putes scannent tout ce qu’ils peuvent. Je me suis retrouvé une fois avec une comparaison des prix d’un truc que j’avais pris en photo avec l’application photo – et non Goggles. Ou l’OCR d’une jaquette que j’avais prise en photo, avec suggestion de traduction.
    Déjà que la fonction de pouvoir scanner toute notre vie exiset me débecte, mais en plus qu’elle soit en opt-out et non en opt-in me rend dingue.
    M’enfin, qui va dire quoi que ce soit ? Dans le meilleur des cas Google se prendra une amende d’une dizaine de millions d’euros, l’équivalent de ce qu’ils gagnent en quelques heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>